À la SGDL

Quand il y a un peu plus de deux ans, j’ai quitté l’emploi (subalterne, mais alimentaire) que j’occupais au sein d’une prestigieuse et séculaire maison d’édition de Saint-Germain-des-Prés pour écrire ce qui devait devenir Des monstres littéraires, on m’a mis en garde avec bienveillance : « Vous savez, Jérôme, il fait froid dehors. »
Et c’est vrai. Il arrive qu’il fasse froid dehors. Mais parfois, il fait bon — bon vivre aussi, comme nous en faisons l’expérience ce soir.
Je voudrais ainsi remercier la Société des Gens de Lettres pour ce prix, qui achève de me convaincre que je n’ai pas complètement eu tort de tenter l’aventure. Et qui m’encourage surtout à continuer d’écrire des histoires étranges, improbables, qui n’ont l’air vraies que parce qu’elles sont inventées, à moins que ce ne soit l’inverse. Je viens de finir un roman qui pousse un peu plus loin les expériences faites dans Des monstres littéraires, et il y a encore tant d’histoires à raconter.
Je voudrais aussi remercier Evelyne Wenzinger, qui m’a accueilli dans la belle collection « Un endroit où aller », Emanuèle Gaulier qui a défendu le livre, ainsi que l’ensemble des éditions Actes Sud.
Je voudrais encore dire à Nelly que, sans elle, je ne saurais même pas comment écrire. Et finalement à Daphné — elle aura deux mois demain, mais elle comprend déjà son père (sauf quand il faut dormir) — que ce prix est pour elle parce que l’avenir, c’est elle.
Merci.

1 commentaire

Classé dans Littérature

Une réponse à “À la SGDL

  1. « Vous savez, Jérôme, il fait froid dehors. »…cette mise en garde « bienveillante » aurait pu être l’incipit d’un thriller ou d’un roman policier! Heureusement, dans la vraie vie, il s’agit d’un happy end et plus exactement du début d’une belle histoire! La chance sourit aux audacieux mais surtout aux personnes talentueuses! Bravo et félicitations!

Laisser un commentaire

