Journal de Paris (16.2.16)

Pour échapper à un crime que j’ai commis involontairement, je tente de fuir en Amérique du Sud. Dans le rêve, je pense qu’il n’y a pas d’accords d’extradition avec l’Amérique du Sud. Je me fais notamment passer pour un scientifique du nom de Jimmy Cullers. Je me suis réveillé au moment où la menace de mon arrestation se faisait plus pressante.

\\\\\\\
C’est l’individu, la personne, le moi que je suis, qui doit parvenir à se changer, ou ne pas se changer, en tout cas faire ce qu’il entend et ce qu’il faut pour faire de sa vie un événement unique et singulier, un événement qu’il peut désirer vivre et revivre.

Les révolutions « sociales » échouent parce qu’elles ne sont jamais que partielles et que leur universalisation passe toujours par la contrainte.

On ne change pas l’individu malgré lui.

[Notes dans le Cahier Rouge, 1-3]

Poster un commentaire

Classé dans Littérature

Laisser un commentaire

