Journal de Paris (27.2.16)

\\\\\\\
La vie qui me traverse. La vie que je suis. La vie que je donne.

L’erreur de Nietzsche est d’avoir cru, à la fin, qu’on devenait ce que l’on était. Ce qui revient à privilégier l’être contre le devenir. Comme devenir une chose ou quelqu’un. Mais devenir n’implique pas un état et ne souffre pas d’un défaut pour autant. C’est un verbe puissant. C’est une puissance. Devenir ce que l’on est — c’est-à-dire : devenir l’être — revient à faire du devenir une tautologie, comme si l’être avait toujours été, comme s’il avait toujours tout précédé et qu’il fallait le faire advenir. Voudrais-tu que tu vie ressemble à ceci :

3

où le mouvement te donnerait l’illusion de devenir et l’illusion du devenir alors que tu ne serais jamais que ce que tu es, que ce que tu as toujours été ? Imagine quelqu’un qui se satisferait de dire qu’il est né comme ça.

(NdlCR, 17-18)

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Littérature

Une réponse à “Journal de Paris (27.2.16)

  1. Altip

    C’est l’expérience, l’expérimentation du voyage de la vie qui te fait devenir ce que tu es, qui te fait connaître ce que tu es, dans toute ta largeur, dans toute la longueur du voyage. Certes, tu es déjà, tu as des antécédents, mais tu prends conscience de ceux-ci pendant le voyage, tu deviens. Si tu devais refaire toujours la même journée, elle ne serait jamais la même, libéré du temps, tu explorerais l’espace, intérieur et extérieur, tu te rendrais compte que tu peux être différent dans ce que tu es déjà, que tu as d’autres facettes et que le monde peut être différent, avoir plusieurs facettes. L’esprit humain marche par illusions, auto-suggestion, il deviens à chaque instant ce qu’il est.
    Devenir ce que tu es c’est faire le voyage de la naissance à la mort, parcourir la distance et le temps.
    Mais c’est aussi devenir ce que c’est d’être un être humain, avec toutes les possibilités quasi infinies que t’offre ce statut.
    Le devenir c’est la puissance du point de vue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s